Recette de Noël : le pain d'épices polonais !

Recette de Noël : le pain d'épices polonais !

En Pologne, le pain d'épice est une spécialité traditionnelle et incontournable à Noël. Un gâteau plein d'arômes épicés, au goût délicieux et intense, qui est pratiquement préparé dans toutes les maisons pour les fêtes de fin d'année. Sa préparation est une tradition festive qui se célèbre en famille et est particulièrement appréciée des plus petits. Aux côtés du "karpia", c'est-à-dire de la carpe, du "pierogów", le pierogi, une sorte de ravioli, et du "kapusty z grzybami", un plat à base de choux et de champignons, le pain d'épices est un véritable symbole du Noël polonais.

La pâte à pain d'épices est généralement à base de farine de blé et de seigle que vous pouvez mélanger en proportions égales ou uniquement à base de farine de blé, et levée avec de la levure chimique ou du bicarbonate de soude . Pour donner au gâteau son goût et son arôme caractéristiques, du miel et diverses épices sont ajoutés à la pâte. Pour remplacer le miel, vous pouvez également utiliser du caramel. Les épices généralement privilégiées sont la cannelle et les clous de girofle. En plus petites quantités, de la noix de muscade, du gingembre et du piment de la Jamaïque peuvent également être utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des mélanges d'épices pour pain d'épices prêts à l'emploi. Le pain d'épices doit être préparé quelques jours à l'avance pour qu'il acquière la bonne consistance. Il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sec, où il pourra "se reposer" pendant plusieurs mois.

Recette du pain d'épices de Noël polonais :

Ingrédients:

Préparation :

  • Préchauffer le four à 160°C
  • Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse
  • Ajouter les jaunes d'œufs, battus avec le sucre, la farine mélangée au bicarbonate de soude, le miel et le caramel dissous dans une casserole (préparer le caramel avec une cuillère à café de sucre et très peu d'eau jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brune)
  • Mélanger à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte lisse
  • Ajouter les noix et les raisins secs
  • Ajouter les épices et les blancs d'œufs montés en neige
  • Bien mélanger de bas en haut et verser dans un moule à cake graissé
  • Cuire environ 50 minutes
  • Vérifier la cuisson avant de sortir du four
  • Laisser refroidir complètement avant de démouler

La recette peut être modifiée ou adaptée, en ajoutant certains ingrédients ou en enlevant d'autres... comme toutes les recettes traditionnelles, chaque famille a la sienne ! Il y a ceux qui le préparent sans noix ni raisins secs et ceux qui le recouvrent de chocolat ou de confiture une fois refroidi. La créativité n'a pas de limites !

Alors, qu'en pensez-vous ? Pourquoi ne pas impressionner votre famille et vos invités d'autres avec du pain d'épice polonais ? L'occasion de célébrer Noël autrement cette année !

Nous n'avons plus qu'à souhaiter à tous un Joyeux Noël !

Merci à Aleksandra de notre équipe polonaise pour la recette et pour cet article.